Andorre

Liste des pièces de 2 euros commémoratives de l'Andorre.

L'Andorre a émis sa première pièce commémorative en 2016 avec le millésime 2014 pour le 20e anniversaire de l'entrée de la principauté au Conseil de l'Europe.

Face nationale

2014

20e anniversaire de l'entrée de la principauté au Conseil de l'Europe

20ème anniversaire de l'adhésion de l'Andorre à l'Europe, Andorre rejoint l'Europe le 10 Novembre 1994.

Les caractéristiques de conception un blason andorran, l'événement de sortie ainsi que d'un grand 20 dont zéro sont les douze étoiles européennes.

Pièce avec un millésime 2014 qui sort en 2015.

2015

25e anniversaire de l'accord douanier entre l'Andorre et l'Union européenne

L'Union douanière entre l'UE et l'Andorre est fondée sur l'accord de 1990 instituant une union douanière, qui couvre les produits industriels, et son protocole concernant les mesures douanières de sécurité.

30e anniversaire de la majorité civile à 18 ans

En Andorre, depuis 1985 l’âge de la majorité légale a été fixée à 18 ans, il est possible de se marier à partir de 16 ans, et même de 14 ans avec autorisation judiciaire.

2016

150e anniversaire de la Nouvelle réforme

Le 22 avril 1866, le décret de la Nouvelle Réforme modernise le système électoral et marque ainsi les premiers pas de la démocratisation du pays.

Au cours du 19e siècle, l’Andorre commence à se faire connaître de l’étranger et affirme son indépendance.

25e anniversaire de la radio et la télévision publiques de l'Andorre

Andorra Televisió (ATV) est la chaîne de télévision généraliste publique de la Principauté d'Andorre.

2017

100e anniversaire de l'hymne de l'Andorre, El Gran Carlemany

El Gran Carlemany est l'hymne national de la Principauté d'Andorre.

Ses paroles sont de Juan Benlloch y Vivó, coprince épiscopal la musique a été composée par Enric Marfany Bons.

Andorre, le pays des Pyrénées

La conception reproduit, en haut, un triangle à trois lignes ondulées représentant la version simplifiée de la carte du pays.

Les inscriptions «Andorra» et «EL PAÍS DELS PIRINEUS» apparaissent.

La légende affirme que Charlemagne a fondé Andorre en 805 en reconnaissance de l'aide que ses habitants lui ont prêté dans la lutte contre les Sarrasins.

Mais le premier document qui mentionne le pays est l'acte de consécration de la cathédrale de Santa Maria de Urgell de l'année 839, qui nomme les paroisses d'Andorre comme des fiefs des comtes d'Urgell.

2018

25e anniversaire de la Constitution de la Principauté d’Andorre.

Le dessin représente le «monument dédié aux femmes et hommes d’Andorre qui ont lancé la Constitution», érigé sur la place du Conseil général (le Parlement d’Andorre).

Ce monument, qui représente les silhouettes d’un homme et d’une femme, célèbre la volonté exprimée par les citoyens andorrans, lors du référendum qui s’est tenu le 14 mars 1993, de voir la Principauté devenir un État de droit démocratique et social, tel qu’exprimé dans l’article 1er de la Constitution.
À droite du monument figure la carte de l’Andorre ornée de l’inscription latine «VIRTVS VNITA FORTIOR» (la vertu unie est plus forte), qui est la devise de la Principauté.
Le dessin est entouré de l’inscription suivante: «25è ANIVERSARI DE LA CONSTITUCIÓ 1993-2018» (25e anniversaire de la Constitution 1993-2018), et du nom du pays, «ANDORRA».
L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

70 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme

Le dessin illustre sept escaliers (représentant les sept paroisses ou divisions administratives d’Andorre) formant des montagnes qui conduisent à la vallée, où figurent le nom du pays émetteur «ANDORRA» et l’année d’émission «2018».

Ces escaliers sont également les branches d’un arbre symbolisant l’humanité, à laquelle Andorre appar­tient pleinement.
Trente feuilles, représentant les trente articles de la déclaration universelle des droits de l’homme, sortent des branches de cet arbre.
Le dessin est entouré de l’inscription en catalan «70 ANYS DE LA DECLARACIÓ UNIVERSAL DELS DRETS HUMANS» (70 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme), renforçant la commémoration de cet événement.
L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

2019

La finale de la Coupe du monde de ski de 2019.

La finale de la Coupe du monde de ski de 2019 se tiendra dans la Principauté d’Andorre du 11 au 17 mars 2019.

À cette occasion, la Principauté d’Andorre accueillera l’une des plus importantes épreuves du ski alpin au monde.
Pour la Principauté d’Andorre, il s’agit de l’événement sportif d’hiver le plus prestigieux jamais organisé dans le pays et cet événement constituera un tournant dans le positionnement de l’Andorre en tant que destination sportive.
Au premier plan, le dessin représente un skieur qui dévale une pente. En toile de fond, quatre lignes courbes, du logo officiel de la finale de la Coupe du monde de ski, représentent les pentes sur lesquelles se déroulera la compétition.
Des flocons de neige complètent le dessin, ainsi que l’inscription «FINALS DE LA COPA DEL MÓN D’ESQUÍ ANDORRA 2019» (Finale de la Coupe du monde de ski Andorre 2019).
L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

600 ans du Conseil de la Terre.

le dessin commémore le 600e anniversaire de la création du Consell de la Terra (Conseil de la Terre), un organe de représentation créé en 1419, qui a précédé le Consell general (Conseil général), le parlement d’Andorre.

Le dessin représente la partie supérieure du portail d’entrée de la Casa de la Vall (l’ancien siège du parlement), surmontée par les armoiries du pays et le bas d’une fenêtre.
Deux groupes compacts de visages, représentés de part et d’autre du dessin comme des pierres de l’édifice, symbolisent la cohésion de la communauté sociale des Andorrans, unis par leur histoire, leurs institutions et leurs valeurs.
Le dessin est complété par l’inscription «600 ANYS DEL CONSELL DE LA TERRA» (600 ans du Conseil de la Terre) en haut, le nom du pays d’émission «ANDORRA», ainsi que les deux dates «1419» et «2019» inscrites au milieu du nombre «600» un peu plus bas.
L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

2020

La tenue du 27e Sommet ibéro-américain à Andorre

le 27e Sommet ibéro-américain des chefs d’État et de gouvernement aura lieu en Principauté d’Andorre en 2020.
L’Andorre, le plus récent et le plus petit membre de la Conférence ibéro-américaine, accueillera cette réunion des plus hauts responsables politiques, qui rassemblera 19 pays d’Amérique latine ainsi que l’Espagne, le Portugal et l’Andorre, afin d’œuvrer à la réalisation d’objectifs communs tels que le développement durable.
Le dessin de la pièce représente un arbre constitué de silhouettes humaines et de roues dentées.
Les silhouettes humaines symbolisent l’intégration de la société, de la culture et de l'éducation en vue d'un avenir durable. Les roues dentées sont des symboles de synergie entre les idées et les propositions des participants au sommet.
À droite de l’arbre est apposé le logo de ce 27e sommet.
Dans sa partie supérieure, trois triangles représentent les couleurs du drapeau andorran.
Dans sa partie inférieure, six triangles représentent l’ouverture de l’Andorre aux objectifs de développement durable.
Autour du dessin figure l’inscription «XXVII CIMERA IBEROAMERICANA ANDORRA 2020» (27e Sommet ibéro-américain Andorre 2020).
L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

50 ans de suffrage universel pour les femmes

Le dessin de la pièce représente un visage féminin entouré de lignes mouvantes infinies.
Ces lignes sont composées de prénoms féminins en catalan, proches les uns des autres de sorte qu'il est difficile de les lire individuellement, en hommage à la solidarité des femmes dans la lutte pour leurs droits.
Un seul de ces noms est répété, «VICTORIA», qui symbolise la victoire qu’a constituée l'obtention du droit de vote.
Les inscriptions «50 ANYS DEL SUFRAGI UNIVERSAL FEMENÍ» (50 ans de suffrage universel pour les femmes) et «ANDORRA 1970 - 2020» complètent le dessin.
Ces inscriptions sont aussi intégrées au mouvement des lignes de façon à donner plus d'importance à l’anniversaire commémoré.
L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

2021

Volume d’émission estimé: 73 750

Sujet de commémoration: Notre-Dame de Meritxell

Le premier plan du dessin présente une reproduction de la sculpture romane de Notre-Dame de Meritxell (sainte patronne de la Principauté d’Andorre), qui date des XIe et XIIe siècles.
À l’arrière-plan figurent une reproduction partielle de la Basilique sanctuaire de Meritxell, où se trouve cette sculpture, un élément graphique symbolisant une fleur, le nom du pays d’émission «ANDORRA» et les années «1921-2021».
L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission estimé: 70 000

Sujet de commémoration: Nous prenons soin de nos aînés

Le thème de la pièce, «CUIDEM LA NOSTRA GENT GRAN» (nous prenons soin de nos aînés), est symbolisé par la main d’une jeune personne dans laquelle repose une seconde main marquée par l’âge.
Un stéthoscope est placé sous ces mains.
Le nom du pays émetteur «ANDORRA» est surplombé d’un demi-cercle entourant plusieurs représentations du virus SARS-CoV-2, ce qui illustre la volonté du gouvernement de limiter la propagation de la maladie et de prendre soin de ses citoyens.
Le dessin indique également la date d’émission «2021».
L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.